Quelle motorisation de vélo électrique choisir ?
Il n’est pas toujours simple de faire son choix entre les différents types de moteurs proposés sur les vélos électrique. Le premier paramètre à prendre en compte est l’emplacement du moteur.
Le moteur d’un vélo électrique peut être situé :
- Au niveau de la roue avant (moteur roue avant)
- Au niveau de la roue arrière (moteur roue arrière)
- Au niveau du pédalier (moteur pédalier)
Chaque motorisation propose des sensations différentes (sensation de poussée ou bien accompagnement au pédalage progressif et fluide), c’est pourquoi il est important de les comparer en essayant en situation réelle, dans l’idéal sur son parcours habituel.
Aujourd’hui, on peut toutefois observer une véritable généralisation du moteur pédalier avec de multiples capteurs :
- Capteur de couple
- Capteur de cadence
- Capteur de vitesse
La technologie va toujours vers plus de « sensation vélo », avec moins d’effet de rupture lorsque l’assistance se coupe. L’objectif est de favoriser le mouvement dans le prolongement naturel de l’effort du cycliste.
Au niveau des batterie, aujourd’hui la grande majorité utilise la technologie Lithium. Mais il existe encore de fortes différences de qualité (qui se retrouve au niveau de la longévité de la batterie). Mieux vaut s’orienter vers les batteries proposées par les grands fabricants :
- Bosch
- Impulse
- Shimano
- Yamaha
- Continental
L’autonomie est aussi directement liée à la capacité des batteries. Des réserves d’énergie de 300 Wh à 600 Wh, voire plus pour certains vélos.
> En savoir plus : Quel type de moteur pour mon VAE et pour quelle utilisation
Quelle taille de vélo électrique choisir ?
Pour choisir la taille de son cadre de vélo électrique, il faut savoir que les marques expriment la taille du cadre soit de façon chiffrée, soit avec les lettres (S, M, L, XL).
Comme dans le textile, chaque marque possède sa propre classification. De la même façon qu’une paire de chaussures taille « plus ou moins grand », les constructeurs ont leur propre logique de fabrication. Il faudra vous fier aux conseils du vendeur qui déterminera quelle taille de vélo électrique vous conviendra le mieux afin de rouler confortablement, en sécurité, et sans risques de douleurs au niveau des points sensibles (notamment aux genoux).
Chaque modèle englobe une hauteur minimale et maximale, et il est bien sûr possible de jouer les intermédiaires en réglant le vélo parfaitement à la taille du cycliste avec le réglage de la potence (qui déterminera la hauteur du guidon) et de la selle.
Enfin, si la taille du cycliste donne déjà un bon aperçu, l’idéal est de mesurer la hauteur de l’entrejambe pour s’assurer de la taille de cadre à choisir. Un essai validera avec certitude la taille correspondante au cycliste.
Pour idée, voici quelques exemples de tailles de cadre proposées par des marques :
- Peugeot :
Taille du cycliste | Taille de l’entrejambe | Hauteur du cadre |
<160 cm= » » td= » »> | <77 cm= » » td= » »> | 42 cm |
160-165 cm | 77-80 cm | 42-45 cm |
165 – 170 cm | 80-83 cm | 45-47 cm |
170-175 cm | 83-86 cm | 47-49 cm |
175-180 cm | 89-93 cm | 49-50 cm |
180-185 cm | 89-93 cm | 50-53 cm |
185-190 cm | 93-95 cm | 53-55 cm |
>190 cm | >95 cm | 57 cm |
• Kalkhoff :
Taille du cycliste | Hauteur du cadre |
<155 cm= » » td= » »> | S (26 ») |
155-166 cm | S/M |
164-186 cm | M/L |
184-191 cm | L/XL |
189-196 cm | XL/XXL |
>194 cm | XXXL |
• Gazelle :
Taille du cycliste | Hauteur du cadre |
150-165 cm | 49 cm |
155-170 cm | 51 cm |
160-175 cm | 53 cm |
170-185 cm | 57 cm |
185-195 cm | 61 cm |
195-210 cm | 65 cm |
Ainsi, pour chaque marque, il sera nécessaire de se reporter aux grilles de taille déterminées par le fabricant.